FORMALITÉS
Carte nationale d’identité en cours de validité.
Se référer au tableau des formalités douanières et sanitaires pages 240-241
Les plus
- Boissons aux repas
- Hôtel 4**** avec animations
- Découverte du marché de Noël de Constance
- Visite du Christmas Garden
- Entrée au musée des crèches
Rendez-vous des participants et départ tôt le matin, par l’autoroute en direction de Nice et d’Italie. Passage de la frontière à Vintimille et continuation jusqu’à Gênes, Tortona. Déjeuner libre. Après le repas, poursuite par l’autoroute qui longe Côme, Lugano, puis Chur. Passage de la frontière et arrivée à Feldkirch dans la province du Vorarlberg en début de soirée. Installation dans les chambres pour quatre nuits. Pot d’accueil puis dîner et logement.
Après le petit-déjeuner, départ pour Meersburg sur les hauteurs du lac de Constance. Visite guidée de ce pittoresque village qui jouit d’une situation privilégiée entre un plateau entouré de vignobles et de superbes vergers. Déjeuner au restaurant. Après le repas, départ vers Ravensburg, ville médiévale et découverte de l’ambiance féérique de son marché de Noël. Continuation vers Lindau qui regorge de joyaux d’architecture baroque, gothique et renaissance. Vous découvrirez cette magnique cité avec la place du Marché, l’église St-Étienne et sa collégiale. Puis promenade dans le marché de Noël et ses chalets en bois sur le port. Avec ses stands joliment décorés, il vous accueille dans une atmosphère festive, avec le lac de Constance comme toile de fond. En fin de journée, retour à votre hôtel. Dîner, soirée avec animations et nuit.
Petit-déjeuner et départ pour la visite de Feldkirch, ville qui s’est développée au XIIIe siècle et ayant conservé tout son charme. Promenade dans les ruelles de la ville à la découverte du conservatoire régional de musique, du palais Liechtenstein ou encore de la porte de Chur. Puis temps libre dans le marché de Noël situé dans la rue principale de la ville avec ses artisans locaux qui seront ravis de vous faire goûter leurs produits. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Après le repas, route vers Dornbirn où vous visiterez le musée des crèches, qui regroupe plus d’une centaine de crèches des quatre continents. Cette exposition est renouvelée chaque année. Vous pourrez découvrir et admirer des modèles venus du monde entier. Le musée est installé dans une écurie vieille de 150 ans, qui a été développée en un véritable bijou avec 400 m2 d’espace d’exposition. Avant le retour à l’hôtel, arrêt à Bregenz, qui se transforme chaque année en un véritable écrin de lumière et de traditions pour célébrer Noël. Découverte des chalets en bois, joliment décorés, qui proposent artisanat local, décorations traditionnelles, jouets en bois, bougies, et bien sûr, une multitude de gourmandises autrichiennes. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et soirée animée. Nuit.
Petit-déjeuner et départ pour Constance. Tour panoramique de cette ville située au bord du lac du même nom et nichée dans l’un des plus beaux paysages d’Allemagne. Vous découvrirez la cathédrale, l’hôtel de ville et ses fresques, la place du Marché ou encore la maison Barberousse. Déjeuner. Après-midi consacrée à la découverte du plus beau et plus grand marché de Noël de la région qui s’étend de la vieille ville historique jusqu’au port. 170 stands proposent de l’artisanat d’art, des gourmandises et des idées cadeaux, le tout encadré par une musique festive. Vous admirerez également le « bateau de Noël », avec ses boutiques et son bar panoramique à 360°. En n d’après-midi, entrée sur l’île de Mainau et découverte du Christmas Garden où l’atmosphère magique qui y règne vous transportera dans des univers lumineux et magiques. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner suivi d’une soirée animée et nuit.
Petit-déjeuner et départ de cette magnifique région pour rejoindre l’Italie. Déjeuner libre en cours de route. L’après-midi, poursuite du voyage, par l’autoroute pour arriver vers votre lieu de prise en charge en début de soirée.
Le prix comprend
- Le transport en autocar de grand tourisme
- L’hébergement en chambre double en hôtel 4****
- La pension complète
- Les soirées animées
- Les boissons au cours des repas (20cl vin ou eau minérale ou bière)
- Les excursions et visites mentionnées au programme
- La visite guidée de Feldkirch
- La visite guidée de Constance
- La visite guidée de Meersburg
- La visite guidée de Lindau
- L’entrée au musée des crèches
- L’entrée au Christmas Garden à Mainau
- L’assistance / rapatriement
Le prix ne comprend pas
- Les déjeuners de route
- L’assurance annulation (20 €)
- Supplément chambre individuelle : 145 €










